Nicolas becker Sarrebourg

Qu’est ce qu’une construction “bio” ?

Si l’Eco construction respecte un nombre important de normes visant à améliorer le rapport entre l’écologie et le bâtiment, la Bio construction, que l’on nomme également Biologie de l’habitat®(BDH) va bien plus loin dans la démarche.

Nicolas Becker est un des rares maîtres d’œuvre de la région Alsace/Moselle à mener à bien ce type de projets inscrivant l’homme et la nature au centre de la construction.

Pour cela la Biologie de l’habitat®(BDH) est bien plus qu’un simple cahier des charges de la construction. Elle est une philosophie qui pense la construction comme une globalité, envisageant la façon de vivre des êtres humains sur un terrain en particulier. En effet chaque terrain est unique, de par son orientation, son ensoleillement, sa géologie tous ces éléments naturels sources d’énergie qui influent sur le vivant.

Consultez le reportage sur la bio-construction ci-contre.

QUELLES SONT LES étapes à respecter pour faire de sa maison une construction bio ?

La première étape consiste à étudier la façon dont ces 4 éléments se combinent sur le terrain de la construction, afin de mettre en évidence les courants énergétiques qu’il propose. Nicolas Becker procède alors à une analyse biotique du terrain afin d’évaluer la présence potentielle de circulations d’eau, de fractures biologiques (failles), de poches de gaz mais également d’axes énergétiques bénéfiques pour la santé. En complément de ces éléments naturels, il vérifie également le niveau de pollution artificiel auquel est soumis le terrain. Pollutions électromagnétiques, bruit, qualité d’air, radioactivité : différents paramètres qui peuvent perturber la qualité de vie et dont l’analyse permettra d’évaluer les éventuelles protections à mettre en œuvre.

Vient ensuite le temps de l’analyse bioclimatique qui permettra de comprendre comment le ciel et les éléments météorologiques en particulier agissent sur le terrain, tant au niveau de l’orientation des vents dominants, que de l’ensoleillement et de la présence de masques solaires en passant encore par les eaux de pluies.

Ce n’est qu’à l’aboutissement de ce précieux travail de cartographie du sol et du ciel local couplé à votre programme de construction que Nicolas Becker pourra commencer la conception de votre projet. Il pourra de la sorte placer votre maison et notamment les zones de stationnement prolongé et de repos (bureau, canapé, lits …) dans les endroits qui permettent de profiter au maximum des ressources naturelles et des énergies du lieu pour un ressourcement optimal.

A ces mesures préalables qui permettent de concevoir et d’implanter le futur projet viendront s’ajouter d’autres démarches, plus techniques, qui permettront d’assurer une ambiance intérieure saine, peu polluée sur le plan électromagnétique et avec un air parfaitement renouvelée et de qualité (bioélectricité, choix des matériaux, ventilation efficace avec récupération d’énergie, puits canadien, récupération d’eau de pluie…). L’ensemble permettant d’aboutir à une construction faiblement énergivore (200 à 300 € de chauffage par an) et respectueuse de la santé des occupants et de l’environnement.

Avec la Bio Construction et Nicolas Becker, construisez en harmonie avec la nature, la maison qui vous ressemble !

cycle-maison-bio-espace
Bio construction

VOUS AVEZ UN PROJET DE MAISON BIO ?

CONTACTEZ NICOLAS BECKER

leo. ut leo ut facilisis id, risus Retour haut de page