Nous venons de finaliser un projet situé dans le secteur de Phalsbourg : le client souhaitait une maison de plain-pied de type F3 avec un garage 1 voiture + coin atelier.
Les contraintes :
- Le budget était précis et bien défini et il ne laissait pas la place aux éventuelles surprises
- Le terrain pas très large pour une maison de plain-pied et avec un très fort dénivelé a nécessité de trouver le bon compromis pour l’implantation du projet afin que la pente d’accès au garage ne soit pas trop raide et tout en évitant de trop d’enterrer la maison dans le terrain. Cela influençait également les volumes de terres à évacuer et donc le budget.
Après quelques heures d’étude pour définir les meilleures implantation et organisation d’espace et toujours dans un esprit de conception bioclimatique pour limiter les besoins énergétiques, nous lui avons proposé la réalisation d’une maison de 76.8 m² habitable et 20.4 m² de conception plutôt traditionnelle pour respecter le budget, tout en étant économe en énergie.
Les surfaces ont été optimisées pour faire entrer le bâtiment dans la largeur constructible sur le terrain et nous avons ainsi pu proposer :
- 1 Espace cuisine repas salon de 36.8 m² avec une entrée directe dans le salon
- 1 buanderie de 7.3 m²
- 2 chambres de 11, 2 et 10.2 m²
- 1 salle d’eau de 5.6 m²
- 1 WC de 2.3 m²
- 1 dégagement de 3.5 m²
Découvrez les étapes de construction de cette cette maison plein pied conçue et réalisée par Nicolas BECKER, maître d’œuvre à Phalsbourg.
Construction d’une Maison Plein Pied Phalsbourg
1. Début des Travaux : Lancement du Terrassement et des Fondations
Pour la construction de cette maison basse consommation, nous avons fait le choix de la brique de terre cuite avec doublage intérieur en polystyrène + plaque de plâtre, solution économique qui permet d’obtenir une bonne isolation et de lutter efficacement contre les ponts thermiques.
La première étape du chantier consistait à la réalisation du terrassement ainsi que le coulage des fondations hors gel.
Puis le vide-sanitaire a été monté en agglos de béton et recouvert d’un enduit d’étanchéité et d’une nappe de protection puis un drain périphérique a été posé
Une dalle poutrelles hourdis béton est venue constituée la dalle basse du rez-de-chaussée, puis les murs en briques de terre cuite ont été maçonnés avec tous les renforts par chainages horizontaux et verticaux nécessaires pour répondre aux exigences parasismiques en vigueur.
2. La charpente et la couverture
Pour la toiture, le choix s’est porté sur une charpente de type fermette à 2 pans pour la partie habitation et une charpente traditionnelle sur le garage.
La couverture a été réalisée en tuiles terre cuite plate modèle Actua teinte rouge.
3. Les menuiseries et l’Isolation intérieure
Afin d’optimiser la performance énergétique de l’habitation, le choix s’est porté sur des menuiseries PVC double vitrage à 3 joints et 6 chambres d’isolation ép. 85 mm.
Pour améliorer l’étanchéité à l’air de cette maison, les joints de brique ont été enduits afin de limiter les fuites d’air à travers ces derniers puis un doublage en polystyrène graphité avec plaques de Placoplâtre ép. 140 + 13 mm R= 4.75 m². K/W a été réalisé. Une membrane d’étanchéité à l’air a été installée en plafond.
Dans le faux plafond, de l’isolant a été placé au-dessus des
têtes de cloisons pour limiter les ponts phoniques entre pièces.
Le faux plafond créé a permis de faire passer la distribution électrique et les réseaux de ventilation mécanique contrôlée.
Pour poursuivre, une isolation sous chape en panneaux de polyuréthane R= 5.45 m². K/W suivie du coulage de la chape ont été effectués.
Le plafond quant à lui, a été isolée par insufflation dans les combles de laine de verre sur une épaisseur de 47 cm en vue d’obtenir une résistance thermique égale à 10 m².K/W.
4. Travaux de cloisonnement
Après l’isolation des murs et la réalisation des plafonds, les travaux de cloisonnement, d’électricité ainsi que toute la partie sanitaire ont été réalisés.
Après quelques mois de travaux, les finitions touchent à leur fin. Le carrelage et parquet sont posés, la cuisine équipée, la salle de bain, les luminaires ainsi que le poêle à granulés ont été installés.
Le choix d’un poêle à granulés a été fait pour cette construction car cette solution est plus économique que la traditionnelle pompe à chaleur et permet de diffuser une chaleur douce et confortable lors des périodes les plus froides de l’année sur l’ensemble du niveau.
Elle est complétée par des panneaux rayonnants électriques installés dans les chambres et un radiateur sèche-serviette dans la salle d’eau en appoint de chauffage.
En parallèle des finitions intérieures, le crépi de la façade a été réalisé dans les tons bleus qui offre une belle harmonie avec les tuiles rouges et les menuiseries blanches et anthracite.
5. Réception définitive du projet
Nous remercions le client pour sa confiance dans la conception et la réalisation de ce projet et sommes heureux d’avoir pu contribuer à cette volonté de créer un habitat moderne, confortable et respectueux de l’environnement.
Cette maison est à présent prête à accueillir ses futurs occupants et à leur promettre un cadre de vie confortable et économique en énergie. Cette première réalisation soumise aux exigences de nouvelle réglementation énergétique RE 2020 a passé les tests avec succès, une valeur Q4 de 0.34 au test d’étanchéité final et des coûts énergétiques estimés entre 962 et 1206 €/ an selon les résultats de l’étude thermique et ce toutes énergies / utilisation confondues poêle à granulés, chauffage électrique, VMC , eau chaude sanitaire et éclairage).