Nous venons de finaliser un projet de construction de maison à Saverne.
La volonté du client était :
- Maison de type F4 avec garage voiture + moto et remorque)
- Budget limité
- Claire et sobre
- Solution compacte et performante énergétiquement
- Espace constructible sur le terrain restreint et imposé par le PLU de la ville.
Pour répondre à sa demande, nous lui avons proposé la réalisation d’une maison plein pied de 87.5 m² habitable et 33.6 m² de garage de type F4, à toit plat, moderne, écologique et économe en énergie. Toutes les surfaces ont été optimisées et comprennent :
- 1 Espace cuisine repas salon de 30.4 m²,
- 1 Buanderie de 5.4 m²
- 3 chambres de 11, 9.5 et 9.6 m²
- 1 Salle d’eau de 5.6 m²
- 1 Entrée avec placard de 4.9 m²
- 1 WC de 2.4 m²
- 1 Dégagement de 8.6 m².
Découvrez les étapes de construction de cette cette maison plein pied conçue et réalisée par Nicolas BECKER, maître d’œuvre à Sarrebourg – Saverne.
Construction Maison plein pied toit plat à Saverne
1. Début des Travaux : Lancement des Fondations et Terrassement
Pour la construction de cette maison basse consommation, nous avons fait le choix de la brique de terre cuite avec doublage intérieur en polystyrène + plaque de plâtre, solution économique qui permet d’obtenir une bonne isolation et de lutter efficacement contre les ponts thermiques.
Pour la toiture, en plein contexte d’augmentation des prix et de pénurie des tuiles, une étude a été menée pour définir la solution économique la plus intéressante et c’est le toit plat avec membrane EPDM qui a été retenu.
La première étape du chantier consistait à la réalisation du terrassement ainsi que le coulage des fondations hors retrait gonflement des argiles.
De cette manière, une base efficace et pérenne est constituée pour pouvoir y accueillir la construction de la maison.
Puis le vide-sanitaire a été monté en agglos de béton et recouvert d’un enduit d’étanchéité. Une nappe de protection et un drain périphérique ont été posés.
Une dalle poutrelles hourdis béton est venue constituée la dalle basse du rez-de-chaussée, puis les murs en briques de terre cuite ont été maçonnés. Une seconde dalle poutrelle hourdis mais cette fois en version synthétique (pour sa légèreté et son efficacité thermique grâce aux rupteurs de ponts thermiques) est venue fermer les volumes de la construction.
Les acrotères ont été réalisés en blocs de béton à bancher.
2. Isolation et Etanchéité du Toit Plat
Opter pour un toit plat dans cette construction de maison à Saverne s’avérait dans le contexte économique de l’époque une réelle optimisation économique, et cela tout en lui donnant un style très moderne.
L’isolation a été réalisée en panneaux de polyuréthane, isolant qui présente le meilleur rapport isolation / épaisseur.
Et une membrane EPDM est venue assurer l’étanchéité du toit.
Les avantages de ce type de membrane sont multiples : possibilité de couvrir de grandes surfaces avec une seule membrane donc nombre de soudures et potentiel de fuite très limité, durée de vie supérieure à 50 ans…
3. Isolation intérieure optimisée pour toujours plus de confort
Pour optimiser l’isolation intérieure et l’étanchéité à l’air de cette construction à Saverne, les joints de brique ont tout d’abord été enduits afin de limiter les fuites d’air.
Ensuite, un doublage en polystyrène graphité avec plaques de Placoplâtre a été réalisé afin d’élever la résistance thermique de la brique seule.
Dans le faux plafond, de l’isolant a été placé au-dessus des têtes de cloisons pour limiter les ponts phoniques entre pièces.
Pour poursuivre, une isolation sous chape en panneaux de polyuréthane R= 5.45 m². K/W suivie du coulage de la chape ont été effectués.
Après l’isolation des murs et la réalisation des plafonds, les travaux de cloisonnement, d’électricité ainsi que toute la partie sanitaire ont été réalisés, un avancement de projet optimal.
4. Finitions intérieures, extérieures et fin des travaux
Après des mois de rythme soutenu pour la construction de cette maison moderne et économe en énergie, les finitions touchent à leur fin.
Le carrelage et parquet sont posés, la cuisine équipée ainsi que la salle de bain sont installées, les luminaires ainsi que le poêle à granulés ont été mis en fonction.
Le choix d’un poêle à granulés a été fait pour cette construction car cette solution est plus économique que la traditionnelle pompe à chaleur. Il permet de diffuser une chaleur douce et confortable lors des périodes les plus froides de l’année sur l’ensemble du niveau.
Elle est complétée par des panneaux rayonnants électriques installés dans les chambres et un radiateur sèche-serviette dans la salle d’eau en appoint de chauffage.
En parallèle des finitions intérieures, le crépi de la façade a été réalisé d’une couleur claire, qui offre un beau contraste avec la couleur anthracite des menuiseries. Un remblai des contours de la maison ainsi qu’un espace terrasse ont été réalisés.
5. Réception définitive de la maison plein pied
Nous remercions le client pour sa confiance dans la conception et la réalisation de ce projet et sommes heureux d’avoir pu contribuer à cette volonté de créer un habitat moderne, confortable et respectueux de l’environnement.
Cette maison est à présent prête à accueillir ses futurs occupants et à leur promettre un cadre de vie confortable et économique en énergie. Le budget chauffage étant estimé à env. 600 kg de granulés et 2750 kWh électrique soit env. 930 €/ an