Maîtrise d’oeuvre pour Maison Bio-climatique près de Haguenau

Zoom sur ce projet de maison individuelle écologique à haute performance énergétique.

Aujourd’hui plus que jamais, nous entrons dans une nouvelle ère de construction de bâtiments respectueux de l’environnement. Le principe de la maison bioclimatique consiste à utiliser des techniques de construction durables, s’adaptant à l’environnement. L’idée est d’utiliser celui-ci le plus naturellement possible pour réduire ses consommations énergétiques.

Le soleil, source inépuisable de chaleur.

Profiter de la chaleur et de la lumière du soleil en orientant son logement en fonction de sa course, privilégier des matériaux à forte inertie, la disposition des pièces, … Autant de réflexions et d’astuces indispensables pour réaliser des économies d’énergie et réduire son empreinte carbone.

Sur ce projet, l’installation d’un puits canadien, d’une ventilation double flux et d’un réseau électrique biocompatible sont prévus. Ils contribueront à réduire considérablement la facture énergétique et de consommer « plus vert ».

Mon travail a été de réaliser les métrés et descriptifs quantitatifs, les plans et détails d’exécution, la consultation des entreprises ainsi que l’analyse de leurs offres de prix, la rédaction des marchés de travaux, …

La maîtrise d’oeuvre englobe aussi l’un des éléments les plus importants d’un chantier : le pilotage et le suivi de chantier jusqu’à la réception définitive. Une bonne coordination des différents intervenants sur le chantier est essentiel pour garantir une rapidité et une efficacité lors de la construction.

La conception et le permis de construire ont été gérés par l’architecte Rémi FLORIAN.

Vous souhaitez en savoir plus ?

at vel, elit. mi, dolor. leo. ultricies Retour haut de page