Quel est le rôle du maître d’oeuvre

Le rôle du Maître d’œuvre pourrait se résumer ainsi : Faire correspondre votre projet à votre budget ou inversement !

Mais aussi simple que cela paraisse, pour en arriver à une telle évidence, de nombreuses étapes sont nécessaires.

Tout d’abord étudier attentivement vos besoins ; le nombre de pièces, leurs surface, la présence d’un sous-sol ou d’un garage, leur mode de fonctionnement dans l’habitation mais aussi avec l’environnement, la luminosité des pièces, le niveau de confort souhaité, etc. Tout un tas de critères qui vont définir votre programme.

A partir de ce programme, votre Maître d’œuvre va élaborer les esquisses de votre projet pour qu’il réponde à vos besoins et à vos attentes, esquisses qui vont se préciser au fur et à mesure de la réflexion pour aboutir aux plans du projet (phases d’avant-projet sommaire APS et avant-projet détaillé APD).

Une fois le projet défini (phase PC) et une première estimation budgétaire réalisée, il s’occupera des plans et du dossier du permis de construire qui lui, mettra quelques mois pour être instruit par l’administration.

Pendant ce temps, le Maître d’œuvre se charge de consulter différentes entreprises à partir de descriptifs quantitatifs qu’il aura lui-même élaboré et qui permettront, après avoir été complétés par les entreprises en question, de comparer précisément leurs tarifs pour les mêmes prestations. Tarifs qui présentent souvent des écarts pouvant aller jusqu’à 30 ou 40 % !

Une fois les entreprises retenues en concertation avec les Maîtres d’ouvrage, le Maître d‘œuvre est chargé de vérifier que les entreprises pressenties sont bien assurées (Responsabilité civile et Garantie Décennale) puis d’établir les marchés de travaux qui vont fixer les prix et les délais d’intervention.

Vient enfin le temps du chantier et des travaux que le Maître d’œuvre pilotera et coordonnera. Il sera le relais (l’interprète également) entre les entreprises et vous-même et s’assurera que les travaux sont exécutés conformément aux réglementations en vigueur, dans les règles de l’art et dans les délais prévus. Tout au long de cette phase, il s’occupe également de contrôler les factures transmises par les entreprises et vérifie que les quantités facturées sont bien celles qui ont été réalisées.

Et quand tout semble terminé, c’est-à-dire lorsque vous recevez les clefs de votre habitation, c’est encore lui qui établit le procès-verbal de réception des travaux, qui se charge d’appliquer des retenues de garantie sur les factures et de leurs levées au bout d’un an et qui reste pendant les 10 années que durent la garantie décennale votre interlocuteur privilégié en cas de problèmes.

 

Comme vous le voyez, le travail du maître d’œuvre est vaste et l’implique sur une longue durée. Le temps qu’il passe à gérer votre projet, c’est le temps, le stress et l’énergie que vous épargnez pour vos occupations quotidiennes.

Vous adjoindre les services d’un maître d’œuvre permet d’économiser, de viser juste et de gagner en sérénité, ce qui est non négligeable quand on démarre dans un nouveau lieu !

 

mattis dictum ut pulvinar Nullam elementum facilisis Retour haut de page