Constructeur maison sarrebourg

Qu’est ce qu’une ECO construction ?

Dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles et matières premières et de lutte contre le changement climatique, le secteur de la construction représente le premier consommateur d’energie en France et le quatrième émetteur de gaz à effet de serre (GES). Fort de ce constat et engagé par la ratification du protocole de Kyoto en 1997, l’Etat en partenariat avec les professionnels du bâtiment et des chercheurs, a mis en place un certain nombre de règles visant à rendre les bâtiments plus écologique, de leur construction à leur fin de vie, en passant par leur phase d’exploitation.

QUELLES SONT LES DIFFérences avec une
construction traditionnelle ?

Dans ce mode constructif, une attention particulière va être portée aux choix des matériaux, à leur composition, leur provenance, leur pertinence vis-à-vis de l’emploi auquel ils sont destinés, leur recyclabilité, en somme à leur bilan environnemental.

Des matériaux plus nobles tels que le bois, la brique de terre cuite ou crue, les isolants biosourcés, les peintures naturelles etc. seront employés pour limiter l’impact de votre lieu d’habitation sur l’environnement.

Mais au-delà de l’aspect purement matériaux, votre maison sera conçue et construite en tenant compte et en exploitant les ressources naturelles que sont :

  • Le soleil qui apporte lumière et chaleur
  • La pluie qui peut être récupérée et valorisée au sein du bâtiment mais dont il faut savoir également se protéger (humidification des parois, augmentation des pertes énergétiques…)
  • Le vent qui a aussi une incidence sur les pertes thermiques du bâtiment en lien avec son niveau d’étanchéité à l’air mais qui peut également être source d’énergie (éolienne par exemple)
  • Et la nature du sol local (géologie) qui va impacter l’inertie du bâtiment, son comportement sous l’effet de l’humidité et de la sécheresse (risque de retrait/gonflement des argiles), son caractère parasismique, etc.

Enfin, la consommation énergétique et les émissions polluantes liées à la phase d’exploitation du bâtiment feront également partie de la réflexion à apporter à votre projet d’écoconstruction.

Sur ce point, Nicolas Becker grâce à sa formation initiale d’ingénieur thermicien, vous permettra d’optimiser en fonction du lieu et de votre budget : le niveau d’isolation de votre bâtiment, l’usage de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques pour la production d’énergie, le type de combustible et le mode de chauffage, la récupération et l’usages des eaux de pluie, etc. Toutes les questions auxquelles sont régulièrement confrontées les personnes qui projettent de construire.

Nicolas Becker croit plus que tout en l’écologie, ce qui est reflété par son parcours professionnel autant que par ses engagements personnels. Il se fera une joie de mener à bien votre projet d’Eco Construction

cycle construction eco bio espace
maison-eco-exemple

VOUS AVEZ UN PROJET DE MAISON ECO ?

CONTACTEZ NICOLAS BECKER

Nullam accumsan nunc quis risus. felis venenatis Retour haut de page